top of page

4.

Thérapie individuelle &
Thérapies cognitives et comportementales

Les thérapies cognitives et comportementales permettent de stopper les schémas automatiques de pensées négatives en travaillant sur une désensibilisation progressive de nos réflexes d'auto-dénigration.

​

Indiquées dans les thérapies de courte durée,  pour traiter les anxiétés, phobies ou mauvaise image de soi. On ne travaille pas sur le passé ou l'historique, mais on agit directement sur les symptômes en les faisant évoluer vers un changement positif et non défaitiste. Après avoir trouvé l'origine du dysfonctionnement ou des croyances style: "je suis nul" ou "je ne peux pas" on expérimente grâce à des questionnaires ou des visualisations d'autres possibilités d'être qui correspondent mieux à qui on est vraiment.

​

A chaque séance le patient améliore sa compréhension du processus qui l'a conduit à s'adapter et peut le remettre en question jusqu'à le modifier.  Nos pensées sont responsables de nos émotions et de notre façon d'agir, mais grâce à l'activation du changement on va pouvoir éprouver la liberté de s'exprimer, d'être, et d'aimer en adulte sain débarrassé de ses croyances infondés. 

Le changement commence avec le pouvoir de l'imaginer..

​

C'est ma méthode privilégiée pour appréhender la thérapie individuelle car il y a un" mieux" assez rapidement. Néanmoins cette thérapie peut évoluer en durée moyenne ou longue pour aller au cœur de la situation si cela est nécessaire. Mes outils seront alors de le dialogue, l'hypnose, mais aussi la psychogénéalogie ou les constellations familiales.

​

​

​

 

​

bottom of page